Église

Déjà citée au Xème siècle et construite pas les moines de Cluny, l’église St Pierre et St Paul de Chânes se distingue pas un élégant clôcher qui date du XIIème siècle pour les deux premiers étages, du XIXème pour la partie supérieure et la flèche. Cette église est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard, évêque de Mâcon. Tout indique dans ce texte qu’elle existait depuis longtemps.

 Son plan comporte une nef plafonnée, une travée couverte d’une coupole octogonale sur trompes, s’ouvrant sur deux chapelles de construction plus récente et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four, ornée d’une peinture murale du peintre Krug en 1873. La façade principale de la nef (Xème siècle), comporte en pignon un décor d’arcatures et de bandes lombardes soulignés d’une bande horizontale en dents de scies. Elle fût surélevée. La façade sud porte une trace de plusieurs petites fenêtres anciennes et d’une porte romane.

Depuis 1995 une assocition (APREC) travaille pour restaurer l’église,  Elle est à l’origine du prix des Rubans du Patrimoine remis à la commune et qui récompense départementalement les projets, concernant le patrimoine, les plus aboutis.